Portraits & témoignages

Annie Bonnot, Directeur des Ressources Humaines, vous dévoile ce qui, à ses yeux, vous donnera l'envie de rejoindre les équipes CRYOSTAR.

Choisir de rejoindre Cryostar, c'est intégrer un Groupe reconnu pour sa position de leader et ses capacités d'innovation. C’est rejoindre une entreprise multifacettes, inspirante, ancrée régionalement, tout en réalisant plus de 98% de son chiffre d’affaires à l’international, sur des marchés porteurs, de pointe. Mais c'est surtout, la garantie d'une belle aventure humaine, avec des valeurs auxquelles nous tenons tout particulièrement.

Justement les valeurs : quel est l’esprit maison ?
D’une manière générale, ce que les collaborateurs expriment lors de leurs entretiens de carrière notamment, c’est l’estime qu’ils portent au travail bien fait et le sentiment de fierté qui en découle ; n’avons-nous pas dans nos valeurs justement, « Se passionner dans l'excellence » ? Ces valeurs fondent culturellement la notion de travail, c’est un bien précieux, une noblesse, qui donne tout son sens à l’engagement de nos équipes. Les valeurs de Cryostar, qui nous permettent d’œuvrer au quotidien sont là : Innover, Relever les défis, Se passionner dans l'excellence, Faire preuve de générosité dans l'action, Respecter et responsabiliser les hommes, Agir avec intégrité : elles ne se décrètent pas, elles se vivent, elles se déploient dans un élan qui nous tient jour après jour, mois après mois, et particulièrement dans les périodes plus délicates, ces valeurs nous rassemblent.

A ce titre, pensez-vous qu’un ancrage culturel fort puisse être une clé de motivation ?
Lorsque le management incarne les valeurs affichées, qu’il est porteur de sens, c’est-à-dire qu’il explique la finalité des missions, la raison d’être de nos positions, en fixant des objectifs compris et partagés, alors la culture d’entreprise est signifiante en effet, et facteur d’engagement pour les collaborateurs qui, dès lors, sont animés d’une motivation qui apporte du plaisir au travail. Cette notion de plaisir est essentielle à mes yeux.

Développer les Hommes et leur donner des perspectives : quelles actions entreprenez-vous pour développer l’employabilité des collaborateurs ?
La qualité du capital humain et son management sont des préoccupations permanentes pour Cryostar qui implémente chaque année un plan de formation ambitieux, qui intègre des actions de progrès pour toutes formes de compétences distinctives, qu’elles soient individuelles, collectives et collaboratives : Académie, Filière Experts, cycles de professionnalisation / métier, 80% de notre effectif est formé chaque année.

Attirer les talents, c’est bien, les pérenniser c’est mieux.
Cryostar peut se prévaloir de nombreux atouts qui favorisent son attractivité. Et en tout premier lieu, l’intérêt des missions confiées et la haute technicité de nos produits, qui challengent quotidiennement les équipes. D’autres facteurs renforcent cette attractivité, tels que par exemple, l’accès au télétravail en place depuis plus de 10 ans pour certains salariés, la mise à disposition d’une crèche interentreprises, une aide à la mobilité (navette de bus depuis la Gare de Saint-Louis), une forte représentation à de nombreux évènements récréatifs et sportifs, ou encore, un projet de conciergerie. Le Comité d’Entreprise, très actif, propose tout au long de l’année de nombreux avantages et animations sportives ou culturelles. Une fois intégré dans les équipes, le nouveau collègue est accompagné tout au long de son parcours d’intégration personnalisé, balisé par des étapes bien identifiées et des actions de communication interactives et de proximité avec toute la ligne managériale, dont notamment, directement avec le Comité de Direction.

Il est de plus en plus attendu qu’une organisation soit attentive à l’ensemble des parties prenantes de son écosystème : que pouvez-vous nous dire de l’empreinte sociale de Cryostar ?
Implantée au cœur des 3 Frontières (limitrophe France, Suisse, Allemagne) Cryostar a augmenté de 30% ses effectifs en quelques années et multiplié son chiffre d’affaires par deux : voilà pour partie, l’impact de Cryostar, qui influe également de façon significative sur son territoire via des contributions en matière d’inclusion sociale, l’attractivité socio-économique et le développement de l’emploi qu’elle génère. Donc en effet une empreinte sociale, mais aussi sociétale, par exemple via un soutien aux offres caritatives initiées par les salariés, à laquelle nous sommes très attachés… avec, avouons-le, même si nous sommes une entreprise internationale présente sur tous les continents, une couleur régionale alsacienne qui nous tient à cœur.

Découvrez le département Process Machinery

Bruno Brethes, Directeur Exécutif du département " Process Machinery ", vous dévoile ce qui, à ses yeux, vous donnera l'envie de rejoindre ses équipes
« La Business Unit " Process Machinery " offre des opportunités de carrières attractives et variées, sur des marchés industriels dynamiques, à l'international, dans les domaines des gaz industriels, des hydrocarbures et de la production d'énergie propre.

L'équipe " Ventes et Projets " accompagne nos clients de la phase de conception jusqu'au démarrage de leurs usines qui produisent principalement des gaz dérivés de l'air ou des gaz dérivés d'hydrocarbures. Cryostar a aussi mis en service des turbines pour la production d'énergie propre, notamment en géothermie profonde. Nos équipements sont des éléments clés pour le bon fonctionnement des procédés de nos clients et sont adaptés à chacun de leurs projets. Nos équipes commerciales jouent un véritable rôle de conseil technique auprès des clients qui sont de grands groupes d'ingénierie opérant à l'international ; les échanges se déroulent dans un cadre multiculturel très enrichissant. En bref, expertise technique et ouverture à l'international font le sel de nos relations commerciales. Dans le même cadre technique et international, nos équipes de gestion de projets sont en permanence à la recherche de la satisfaction du client tout en optimisant le triptyque coûts/délais/qualité. La coordination des activités des départements de Cryostar impliqués dans l'exécution des projets est bien entendu au cœur du quotidien de ces équipes. La diversité des thématiques au sein d'un même projet ainsi que le caractère unique de chaque projet rendent le métier très dynamique.

Les ingénieurs et techniciens, quant à eux, adaptent nos machines aux exigences des projets de nos clients, agissant en partenariat avec un réseau de fournisseurs sélectionnés. Notre portefeuille de produits, marqué par une grande diversité, comprend une large gamme de pompes et de turbines cryogéniques, répondant à la multiplicité des procédés clients.
Les opérations de conception concernent notamment les systèmes de contrôle et de protection des machines, les systèmes de lubrification ou les circuits hydrauliques et gaziers. De nombreux outils numériques sont utilisés pour les calculs et la conception tridimensionnelle. Les disciplines techniques concernées sont multiples. Nous recherchons ainsi fréquemment des ingénieurs et des techniciens en mécanique, hydraulique, électricité et automatisme. L'équipe d'ingénierie bénéficie aussi du contexte international des projets, rencontrant régulièrement les équipes de nos clients afin d'assurer la bonne intégration de nos machines dans leurs procédés. Les échanges commencent en phase de vente et peuvent se poursuivre tout au long du cycle de vie du produit. Polyvalence, curiosité technique et réalisations concrètes sont au cœur de nos métiers d'ingénierie.

L'équipe " Services clients " accompagne nos clients dans l'exploitation des pompes et turbines livrées par la BU. Il s'agit de créer et faire vivre les conditions d'un partenariat efficace en matière de maintenance. Des contrats de maintenance et des politiques adaptées de vente de pièces détachées maximisent la disponibilité des installations de nos clients. Il faut aussi parfois savoir résoudre rapidement les problèmes techniques qui peuvent se poser en exploitation. L'orientation clients est le fil conducteur de nos activités de services au quotidien. Un exploitant satisfait est un client susceptible de commander lui-même de nouvelles machines ou de devenir un ambassadeur de la marque Cryostar. Ce souci permanent de la satisfaction client est une source de motivation au quotidien. Il s'accompagne d'un solide esprit d'équipe permettant de faire face aux urgences. Aux côtés de nos spécialistes techniques, une équipe commerciale dédiée aux services et pièces propose aujourd'hui de nouvelles prestations à nos clients, combinant en cela l'amélioration de l'expérience client et la croissance de nos activités. Compréhension intime des besoins de nos clients et capacité de servir ces mêmes clients, partout dans le monde, sont les atouts de notre équipe " Services clients ".

Si nos challenges vous motivent, vous trouverez au sein de la Business Unit " Process Machinery " des opportunités d'évolution à travers des réalisations techniques et concrètes, dans le cadre de projets internationaux passionnants.»


Prenez connaissance des témoignages de salariés ayant offert un nouvel élan à leur parcours professionnel, en mettant à profit leur soif d'apprendre, d'innover, d'entreprendre et d'évoluer…

Erick, contremaître
« Après 9 ans passés au sein d'un grand groupe automobile, je suis arrivé chez Cryostar  en 1986 à un poste de Tourneur. Titulaire d'un CAP,  je retrouvais mon métier de base,  mais avec un défi : usiner des pièces  très complexes dans des matières que je qualifierais de nobles telles le bronze et l'inox.
Après une formation d'opérateur-programmateur, j'ai travaillé sur les tours  numériques. J'ai ensuite eu l'opportunité d'assurer un rôle d'animateur  au sein d'une cellule équipée de plusieurs tours numériques  2 et 3 axes.
Puis on m'a proposé un poste de  monteur. Passionné  de mécanique, je découvrais, très motivé, l'assemblage des pompes cryogéniques. Très rapidement,  mes compétences se sont concentrées sur la création d'une pompe  multi-étagée appelée VP (Vertical Pump). La mise au point a exigé beaucoup de réflexion et de nombreux échanges en  lien étroit avec le Bureau d'Etudes. L'assemblage de ces pompes exige une bonne lecture des plans, une maîtrise des notions de métrologie, une grande rigueur  lors de toutes les phases de montage, le doute n'étant pas permis : nos pompes sont compatibles oxygène.
Aujourd'hui contremaître, je travaille avec une équipe solidaire où règne une bonne ambiance, dans un nouvel atelier spécialement conçu pour le montage et les tests de ces pompes.  Je participe à son évolution quasi permanente et nous venons de tester avec succès un nouveau prototype.
Je suis en relation avec les différents services à tous les niveaux, le magasin, le Bureau d'Etudes, les chefs de projets, les méthodes, et je suis chargé de la formation aux techniques de montage des nouveaux arrivants.
Je trouve mon travail vraiment intéressant, voire passionnant et très motivant. »


Johann, responsable Bureau d'Etudes
« Embauché par Cryostar en 2001 en tant qu'automaticien, suite au rachat d'une petite société aveyronnaise spécialisée dans les systèmes automatiques de conditionnement de bouteilles de gaz industriels dans laquelle j'exerçais depuis 3 ans, nous avions pour objectif la création et le développement d'une nouvelle gamme de produits dédiés aux gaz industriels et médicaux.
Mon métier, au travers de nombreux déplacements chez les clients à l'international, consistait en l'installation et le démarrage d'unités de remplissage de bouteilles de gaz. Grâce à un travail en équipe, la motivation et l'implication de chacun, nous avons mis au point une technicité reconnue par l'ensemble de nos clients.
J'aime ce métier car depuis les premières réflexions, en passant par la conception, la réalisation, l'installation et la formation chez nos clients, je participe à l'ensemble des étapes-clefs d'élaboration de nos produits, avec la prise en compte notamment de l'amélioration continue et la valorisation des produits.
Pour exercer ce métier, il est donc indispensable d'être curieux, passionné, rigoureux, d'aimer le travail en équipe et de maitriser l'anglais. Pour ma part, Cryostar m'a permis de suivre une formation personnalisée pour améliorer mon niveau d'anglais et me sentir plus à l'aise dans les échanges quotidiens avec nos clients et collègues à travers le monde.
Aujourd'hui devenu responsable du Bureau d'Etudes Automation, j'encadre 9 personnes exerçant les métiers de l'électrique, l'informatique, l'automatisme et l'électronique. L'amélioration continue et l'innovation font partie de mes priorités. »


Pierre-Yves, Responsable Banc de Test Hall 7
« Je suis arrivé chez Cryostar fin 2008 pour prendre en charge le bureau d'étude de Cryostar Automation sur le site de Capdenac.
Ce qui m'a motivé avant tout était de pouvoir travailler sur l'étude et la conception de nouveaux produits dans un contexte international.
Je n'ai pas été déçu car l'innovation est vraiment le carburant de cette société dont la quasi-totalité des projets vendus sont destinés à l'export.
Que de chemin parcouru durant ces 6 dernières années : Mes deux premières années furent consacrées à la gestion du service, à la pérennisation des installations de station de remplissage ainsi qu'à l'étude et à la conception des équipements pour les nouvelles stations de remplissage au Gaz Naturel.
En 2012, Cryostar m'a proposé de gérer le projet de mise aux normes américaines des équipements pour les stations de remplissage GNL (Gaz Naturel Liquéfié) afin de pouvoir les produire et les vendre sur le marché nord-américain. Il a fallu pour cela se rendre très régulièrement sur notre site de production en Californie et travailler avec les différents services sur place afin d'identifier, de qualifier de nouveaux fournisseurs et sous-traitants, de former et d'accompagner les équipes de production, de recruter et mettre les équipes en place pour cette nouvelle activité. Je garde un souvenir ému de la présentation, en mai 2013, des premiers équipements prototypes et la démonstration d'un remplissage en conditions réelles à nos clients Américains et Canadiens lors d'une journée « porte-ouverte », qui fut la concrétisation de cette aventure.
En 2013, un de nos principaux clients nous a demandé de travailler sur un concept de nouvelles stations de remplissages standard, moderne et modulaire. S'en est suivi une période intense de recherche et de développement de nouvelles solutions avec en prime la réalisation d'un banc d'essais de remplissage grandeur réelle sur le site de Capdenac qui nous a permis de mettre au point et d'optimiser les nouveaux procédés de remplissage.
En 2013 toujours, Cryostar a pris la décision de concevoir et produire son propre calculateur électronique pour les distributeurs de Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Il s'agissait là de créer un tout nouveau service, avec le recrutement d'une équipe de développement et la mise en œuvre de moyens matériels et logiciels. Les distributeurs de GNL Cryostar sont désormais tous équipés de leur propre calculateur certifié ATEX et homologué « poids et mesures ».
Fort de toutes ces expériences et avec l'envie d'évoluer dans un nouvel environnement, j'ai postulé en 2014 pour le poste de responsable du « plus grand banc d'essais cryogénique à l'azote liquide au monde ». Cryostar m'a une nouvelle fois fait confiance en acceptant ma candidature ainsi que ma mobilité sur le site d'Hésingue. Après un an passé à ce poste, de grands faits marquants jalonnent déjà l'histoire de ce nouveau bâtiment : l'inauguration des bancs d'essais, ainsi que les tests de la plus grosse pompe cryogénique produite par Cryostar. »

Offres d’emploi

Nos derrières offres en France mais aussi à travers le monde dans nos entités : Brésil, Chine, Etats-Unis, Singapour, ...

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