Portraits & témoignages

Prenez connaissance des témoignages de salariés ayant offert un nouvel élan à leur parcours professionnel, en mettant à profit leur soif d'apprendre, d'innover, d'entreprendre et d'évoluer…

Michèle, Sales Engineer
« Après une classe préparatoire non scientifique, j’ai bifurqué dans mon orientation et je suis arrivée chez Cryostar pour un stage dans le cadre d’un DU ‘’Export/Import’’ en 1989. Je ne suis jamais repartie.
Cryostar m’a permis de saisir des opportunités auxquelles mes études ne me prédestinaient pas. Ma curiosité, ma soif d’apprendre et de progresser ont toujours été encouragées par mes supérieurs et j’ai pu évoluer dans diverses fonctions, acquérant ainsi une expérience professionnelle solide.
J’ai débuté au Service Qualité qui était en passe d’être créé, 5 ans plus tard j’ai mis en place le poste de chef de projet pompes Process et Distribution, puis j’ai encadré l’équipe de chefs de projets Pompes et depuis fin 2014, j’ai intégré l’équipe vente de machines Process.
Cryostar a toujours soutenu ma volonté de perfectionnement par des formations adéquates mais tout au long de ces années j’ai aussi beaucoup appris au contact de mes collègues du Bureau d’Etudes, des Ateliers, pour ne citer qu’eux.
Ce que j’ai toujours apprécié dans mes fonctions successives, c’est le côté relationnel en interne et avec les clients, ainsi que la grande diversité de produits et de projets.»


Emmanuel, responsable Bureau d’Etudes Pompes Process
« Je suis arrivé chez Cryostar en 2005, de formation ingénieur spécialisé en mécanique des fluides et thermique, j’ai pu travailler sur des sujets variés très intéressants.
Lors de mon premier poste au Bureau d’Etudes Pompes, j’ai tout de suite apprécié la structure à taille humaine de Cryostar ainsi que les nombreuses interactions avec les équipes de production, de test, de SAV et de vente. J’ai aussi rencontré des collaborateurs passionnés qui m’ont beaucoup enseigné.
Un second poste sur des stations de remplissage de camion en GNL (gaz naturel liquéfié) m’a permis d’enrichir mes connaissances notamment lors de la mise en fonctionnement et de l’optimisation de la station.
Depuis trois ans, je suis responsable du Bureau d’Etudes Pompes Process. Nous sommes au cœur de l’opérationnel avec chacun des compétences complémentaires.
Cryostar soutient les évolutions de carrière et permet un enrichissement des compétences au sein de l’entreprise.»


Erick, contremaître
« Après 9 ans passés au sein d'un grand groupe automobile, je suis arrivé chez Cryostar  en 1986 à un poste de Tourneur. Titulaire d'un CAP,  je retrouvais mon métier de base,  mais avec un défi : usiner des pièces  très complexes dans des matières que je qualifierais de nobles telles le bronze et l'inox.
Après une formation d'opérateur-programmateur, j'ai travaillé sur les tours  numériques. J'ai ensuite eu l'opportunité d'assurer un rôle d'animateur  au sein d'une cellule équipée de plusieurs tours numériques  2 et 3 axes.
Puis on m'a proposé un poste de  monteur. Passionné  de mécanique, je découvrais, très motivé, l'assemblage des pompes cryogéniques. Très rapidement,  mes compétences se sont concentrées sur la création d'une pompe  multi-étagée appelée VP (Vertical Pump). La mise au point a exigé beaucoup de réflexion et de nombreux échanges en  lien étroit avec le Bureau d'Etudes. L'assemblage de ces pompes exige une bonne lecture des plans, une maîtrise des notions de métrologie, une grande rigueur  lors de toutes les phases de montage, le doute n'étant pas permis : nos pompes sont compatibles oxygène.
Aujourd'hui contremaître, je travaille avec une équipe solidaire où règne une bonne ambiance, dans un nouvel atelier spécialement conçu pour le montage et les tests de ces pompes.  Je participe à son évolution quasi permanente et nous venons de tester avec succès un nouveau prototype.
Je suis en relation avec les différents services à tous les niveaux, le magasin, le Bureau d'Etudes, les chefs de projets, les méthodes, et je suis chargé de la formation aux techniques de montage des nouveaux arrivants.
Je trouve mon travail vraiment intéressant, voire passionnant et très motivant. »


Johann, responsable Bureau d'Etudes
« Embauché par Cryostar en 2001 en tant qu'automaticien, suite au rachat d'une petite société aveyronnaise spécialisée dans les systèmes automatiques de conditionnement de bouteilles de gaz industriels dans laquelle j'exerçais depuis 3 ans, nous avions pour objectif la création et le développement d'une nouvelle gamme de produits dédiés aux gaz industriels et médicaux.
Mon métier, au travers de nombreux déplacements chez les clients à l'international, consistait en l'installation et le démarrage d'unités de remplissage de bouteilles de gaz. Grâce à un travail en équipe, la motivation et l'implication de chacun, nous avons mis au point une technicité reconnue par l'ensemble de nos clients.
J'aime ce métier car depuis les premières réflexions, en passant par la conception, la réalisation, l'installation et la formation chez nos clients, je participe à l'ensemble des étapes-clefs d'élaboration de nos produits, avec la prise en compte notamment de l'amélioration continue et la valorisation des produits.
Pour exercer ce métier, il est donc indispensable d'être curieux, passionné, rigoureux, d'aimer le travail en équipe et de maitriser l'anglais. Pour ma part, Cryostar m'a permis de suivre une formation personnalisée pour améliorer mon niveau d'anglais et me sentir plus à l'aise dans les échanges quotidiens avec nos clients et collègues à travers le monde.
Aujourd'hui devenu responsable du Bureau d'Etudes Automation, j'encadre 9 personnes exerçant les métiers de l'électrique, l'informatique, l'automatisme et l'électronique. L'amélioration continue et l'innovation font partie de mes priorités. »


Laurent, responsable produits

« Adepte du "learning by doing" j'ai intégré l'entreprise Cryostar en 1998 par la voie de l'apprentissage pour obtenir un DUT en Génie Mécanique et Productique. A cette époque, l'entreprise comptait 130 salariés pour un chiffre d'affaire d'environ 30 millions d'euros.
Après avoir passé deux années en alternance à la Production et au Bureau d'Etudes, la culture internationale de Cryostar et la solidité de ses marchés m'ont donné l'envie de poursuivre mes études. Toujours en tant qu'apprenti, j'ai intégré une école de commerce et j'ai eu la chance d'effectuer un stage de 9 mois dans une des entités de Cryostar basée sur la côte est des Etats-Unis. Ce stage m'a véritablement ouvert au monde. Mon supérieur hiérarchique n'était autre que notre actuel président Samuel Zouaghi auprès de qui j'ai beaucoup appris.
De retour en France avec mon diplôme en poche, Cryostar m'a embauché pour occuper différents postes. D'abord chef de projet, j'ai rapidement évolué vers un poste d'ingénieur commercial export. Quelques années plus tard, je passais responsable de zone et encadrais deux ingénieurs commerciaux.
A ce jour, j'occupe le poste de responsable produits, un poste avec une dimension plus stratégique et technique. Je voyage à travers le monde pour apporter mon soutien aux équipes Cryostar et faire en sorte que nos produits répondent au plus près des besoins de nos clients.
Si la volonté d'apprendre et l'envie de travailler à l'international constituent votre moteur, Cryostar peut vous donner l'opportunité de vous épanouir. »